Prochaines sessions :
9 & 10 mai 2022 au Grand Hotel de Les Lecques à Saint Cyr Sur Mer ( Pension complète possible)
Référence ANDPC: 64752200003
Format : pédagogique présentielle, en groupe.
Durée : 2 journées consécutives de 7 heures.
L’intervenante : le docteur en médecine madame Laurence DEJARDIN
Publics concernés: IDEL
Résumé et problématique de l'action:
L’obésité, et la morbidité qui l’accompagne, est devenue un problème de santé publique majeur. La dénutrition, en particulier chez les personnes hospitalisées et âgées, apparaît comme sous-estimée. Les pouvoirs publics souhaitent donc porter une attention particulière aux comportements et pathologies pouvant les promouvoir, afin d’y remédier au mieux. Parmi les personnes ressources, du fait de sa position de soignant, l’infirmier peut jouer un rôle important aussi bien en prévention qu’en thérapeutique.
Selon l’article L. 4311-1 du CSP : « En application du rôle propre qui lui est dévolu, l’infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement ».
L’éducation thérapeutique fait également partie intégrante des actes professionnels de l’infirmier. Il l’exerce particulièrement dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu par l’article R. 4311-3.
La circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015 concerne les missions des infirmiers de l’Education Nationale, elle leur demande d’apporter dans les établissements scolaires l'expertise nécessaire sur les différents sujets qui touchent la santé des élèves, notamment l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, en collaboration avec les équipes pédagogiques.
La FAO (organisme de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) a développé un programme pour apprendre à des professionnels comment aider les gens à améliorer leur régime alimentaire, parce qu’ils ont observé que lorsqu’on y parvient, le régime alimentaire des gens va s'améliorer de manière durable, puisque l’éducation nutritionnelle sous-entend que les gens comprennent ce qu'ils font.
Il s’agit donc de donner aux infirmiers les moyens de mener des actions éducatives préventives et thérapeutiques, à l’aide de connaissances qui donnent du sens aux différents protocoles proposés, afin d’obtenir une meilleure adhésion des personnes concernées et une motivation renforcée des éducateurs infirmiers.
En conséquence, nous rappellerons les bases de la physiologie de la digestion et de la nutrition humaine tant en termes de quantité que de qualité.
Nous soulignerons les causes et les conséquences de troubles pathologiques pouvant être liés à l’alimentation tels que l’obésité, la dénutrition, les maladies métaboliques (cardio-vasculaires, diabète), certains cancers et des maladies auto-immunes.
Il est aujourd’hui largement démontré que l’activité physique joue un rôle non négligeable dans la prévention et le soin des maladies métaboliques et des cancers.
Nous proposerons donc des outils préventifs et thérapeutiques concrets, nutritionnels et de lutte contre la sédentarité.
L’alimentation, par les croyances qu’elle véhicule, son aspect convivial, les addictions qu’elle peut engendrer chez certaines personnes, nécessite de prendre en compte la dimension psychologique et culturelle dans ces programmes d’éducation sanitaire préventive ou thérapeutique, ainsi que les inégalités sociales.
Nous savons que les prises en charge pluridisciplinaires sont plus efficaces, l’infirmier est un acteur essentiel de prévention et de traitement en collaboration avec les diététiciens, médecins, professeurs de sport, enseignants scolaires, et, idéalement, les agriculteurs et les épiceries locales. C’est une collaboration que nous souhaitons promouvoir.
Ainsi cette formation se propose d’offrir des outils théoriques et concrets pour donner aux infirmiers des moyens de participer à la prévention et au traitement des pathologies liées à la malnutrition et à la sédentarité, en coordination avec les divers acteurs de santé.
Objectifs pédagogiques:
1-Rappeler les besoins nutritionnels humains, quantitatifs et qualitatifs, et les processus digestifs et métaboliques
2- Connaître les effets métaboliques et thérapeutiques de l’activité physique
3- Comprendre les mécanismes physiopathologiques de l’obésité, de la dénutrition, et de leurs complications, ainsi que le rôle de l’alimentation et de l’activité physique dans le cancer.
4- Evaluer l’impact des facteurs socio-économiques, culturels et psychologiques dans les choix alimentaires et d’activité physique.
5- Mettre en place des propositions saines de prévention et de traitement par des mesures diététiques et sportives.