Prévenir les TMS chez le soignant

Prochaines cessions: 

11&12 avril 2022 au Grand Hotel de Les lesquels à Saint Cyr sur Mer (pension complète possible)

 

Référence ANDPC: 64752200006

 

 

 

Format : présentielle, en groupe.

Durée : 2 journées consécutives de 7 heures.

 

Les intervenants : Antoine CLÉMENT Ostéopathe et Antoine CALZARONI formateur en geste et posture depuis des années en particulier en milieu hospitalier et maison de retraite.

 

Publics concernés: IDEL

 

Résumé:

Première cause de maladies professionnelles Les TMS sont en progression alarmante depuis plusieurs décennies, plus encore dans l’exercice libéral, ou les aides a la mobilisation des patients sont rares ou inexistantes. Associé à un stress latent, une obligation de rendement, le soignant est très exposé. La population de plus en plus vieillissante et dépendante entraine des contraintes physiques toujours plus lourde.

Notre formation a pour objectifs de mettre en évidence et d'évaluer les risques encourus afin de prévenir les atteintes physique du professionnel de santé. Enfin le soignant a l’’issues de la formation sera en mesure de maîtriser les technique sécuritaire pour se préserver.

 

Objectifs: 

• Objectif 1: Rappels anatomique et physiologique de l’appareil locomoteur , Physio-pathologies des TMS 

• Objectif 2: Apprendre les gestes et positions, répéter les bons geste, connaitre les mobilisations des patients liées aux soins favorisant les blessures et les TMS 

• Objectif 3: Connaitre et utiliser les aides a la mobilisation des personnes

• Objectif 4: Responsabiliser le patient et le faire interagir et préserver l’autonomie du patient pour se préserver.